Programme d’action
Objectifs de l’action :
1. Proposer une gestion territoriale des ressources humaines au service des stratégies de développement économique, à partir des besoins individuels et collectifs exprimés par les entreprises.
Captation des besoins des entreprises :
Les besoins macro-économiques des entreprises sont connus à partir de différentes sources.
Individuellement, ces besoins peuvent être affinés par :
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Sondages auprès de PME TPE à partir de fichiers fournis par les consulaires ou réseaux économiques.
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Diagnostics RH d’entreprises capitalisés sur outil partagé (MUTECO).
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L’organisation d’actions à destination des dirigeants prendra notamment la forme d’accompagnements individuels visant à répondre à des problématiques détectées. (Apport en méthodologie sur l’écriture de référentiels emploi et / ou compétences, détection des emplois cadres, des emplois clés et des emplois fragiles de l’entreprise, mise en relation avec les partenaires territoriaux spécialisés, définition du plan de formation, etc.).
Le principe de la GPECT est bien d’organiser des actions pour et avec les entreprises.
2. Répondre aux besoins de compétences des entreprises et rendre accessibles aux habitants les opportunités d’emploi.
Réussir Ensemble l’emploi du Boulonnais organisera :
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la recherche de prestataires de formation ou d’accompagnement de salariés.
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la concertation avec un ou plusieurs OPCA pour le cofinancement des actions avec les fonds publics : Pole emploi, Conseil Régional, etc. voire le PLIE dans le cas de préparation à l’emploi.
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l’ingénierie financière : articulation des financements en fonction des statuts des apprenants (OPCA, Pole EMPLOI, PLIE, dispositifs spécifiques jeunes).
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les opportunités d’emploi repérées au sein du territoire et des entreprises accompagnées seront diffusées auprès de notre réseau local de partenaires : les structures d’accompagnement : PLIE, Missions Locales, Pole emploi et le réseau local d’acteurs associatifs pour pré-repérer les candidats éventuels non-inscrits dans les dispositifs du service public de l’emploi. L’objectif sera d’organiser des groupes de chercheurs d’emploi et leur préparation collective aux emplois repérés à moyen terme afin de les rendre accessibles. Selon les volumes de recrutement, un processus d’information sera organisé avec les personnes pré-repérées par nos partenaires sous forme de réunions d’informations collectives en présence de l’employeur et/ou du prestataire de formation. La sélection des candidats relève ensuite de l’employeur. Réussir Ensemble l’emploi du Boulonnais s’efforcera ensuite d’informer les partenaires qui ont mobilisé des candidats des résultats (ce qui est souvent difficile à obtenir de l’entreprise).
3. Consolider et mobiliser un réseau d’acteurs de proximité pour qu’ils repèrent, sensibilisent et orientent leur public vers des opportunités du territoire.
Il s’agit d’acteurs locaux (centres sociaux, associations, militants de quartiers) qui sont en contact avec des personnes sans emploi.
Des rencontres individuelles et collectives sur le marché de l’emploi métropolitain, l’organisation du système de formation, le développement économique permettront aux acteurs de proximité de mieux cerner les besoins de l’économie et ses mutations.
Ce réseau local constituera un bon relais pour mobiliser les habitants sur les besoins des entreprises et leur mode de fonctionnement.
5. Créer et déployer des outils développant la connaissance des métiers et des qualifications, notamment dans les filières de reconversion et d’avenir.
Réussir Ensemble l’emploi du Boulonnais a également mis en place des outils d’accompagnement à l’orientation. Ces outils (grand public et professionnels) ont été transmis aux partenaires du territoire pour une diffusion large.
6. Proposer au réseau local des animations à destination de leur public ayant pour objet de leur apporter des repères et des éléments de culture sur le marché de l’emploi, et de restreindre la fracture numérique pour ses publics cibles.
L’équipe d’animation du PLIE devra :
1/ formaliser les propositions pour le comité de pilotage et veiller à la mise en œuvre de ses décisions.
2/ rendre compte aux élus, préparer les instances de décisions.
3/ informer le comité de pilotage des problématiques rencontrées par les bénéficiaires pour permettre d’orienter au mieux l’action du PLIE.
4/ élaborer les procédures de suivi de la réalisation des objectifs du dispositif.
5/ assurer la traçabilité des parcours des participants.
6/ renforcer le lien avec tous les acteurs locaux :
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Promouvoir le plan d’action du plie auprès des acteurs locaux du territoire (centres sociaux, clubs de prévention, associations).
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Communiquer sur des actions spécifiques.
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Rencontrer les partenaires pour étudier des situations individuelles.
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Remonter des prescriptions vers le PLIE.
7/ Assurer la mise en œuvre des procédures d’évaluation interne.
8/ Développer et construire une offre de service « formation » diversifiée qui répondent aux besoins des publics. Cette offre de service devra être complémentaire à celles existantes et disponibles à la fois sur le territoire et dans le droit commun.
Il s’agira notamment de :
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mettre en œuvre les actions de groupe et/ou individuelles, à l’issue de l’identification du besoin du territoire et/ou du public accompagné (consultation, mise en concurrence).
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communiquer auprès des référents Plie afin de promouvoir la mise en œuvre des actions de groupe.
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participer au repérage des publics, à la validation des entrées sur action et centraliser les positionnements.
Cette action permettra d’organiser pour les publics des parcours d’insertion professionnelle individualisés avec un accompagnement renforcé assuré par des référents spécialisés.