Le programme nationnal
fse+ "Inclusion, jeunesse, emploi et compétences
Priorité d’investissement 1 :
Objectif spécifique 1.h:
Favoriser l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l'employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés.
De janvier 2022 à décembre 2024
ingénierie clause d'insertion
2022-2023
Descriptif de l’opération :
Le projet propose la mise en place d'une ingénierie spécifique pour la promotion, le développement et la conduite opérationnelle de la clause d'insertion sur le territoire. Il doit faciliter la diffusion d'informations pour un accès aux marchés publics locaux pour les TPE et PME locales, cet accès permettant ainsi de développer l'activité et donc l'emploi.
Accompagner le Département du Pas-de-Calais, les collectivités et les différents maîtres d'ouvrage du territoire pour l'inscription et le développement des clauses d'insertion dans les marchés publics est un axe essentiel du projet. Cet accompagnement se traduira par une assistance à la rédaction, au ciblage des marchés et des lots.
Autres cibles : les entreprises attributaires. Elles bénéficieront d'un accompagnement pour la réalisation de leur obligation d'insertion au sein des marchés, ciblage des métiers, proposition des profils, aide au recrutement, mise en place des modalités d'insertion professionnelle, proposition de parcours, suivi des publics tout au long du marché et production des bilans de réalisation.
L'objectif est de faire de la commande publique un véritable levier pour l'emploi local et l'insertion professionnelle des publics éloignés de l'emploi, construire et animer sur le territoire ces liens permanents maîtres d'ouvragesentreprises-publics ciblés.